lundi 1 septembre 2008

Etape 10: La Rochelle-Marennes: 75kms

En fait je suis parti de Dompierre sur mer pour rejoindre Ronces les bains exactement. Je n'ai pas pu aller jusqu'à Royan, trop long. Et je suis encore une fois parti trop tard le matin. Peut être qu'un jour j'arriverai à partir de bonne heure.

Ce matin, je n'étais pas extrêmement motivé, et en plus, je ne sais pas pourquoi, j'étais énervé. Et pour couronner le tout, j'avais les jambes en compote, qui n'avançaient pas. A 5kms, je manque tout juste de me crouter par terre à cause du frein. Je m'arrête, énervé, je balance les bâtons (excusez moi les parents pour vos bâtons, mais ça fais du bien!!!) Je coupe un peu le frein pour qui ne touche plus le sol. Je me calme un peu et je repars.

Et c'est à partir de la Jarrie que je retrouve mes forces. Heureusement puisqu'une bonne montée m'attendait sagement de la Croix chapeau vers thairié. Arrivé à Ballon, je fais une petite pause, et je demande à des gens mon chemins, s'il est jouable de passer par le canal de Charras au lieu de prendre la grande route.Elle me dit que oui, alors je tente le coup. Et j'ai bien fait, je me suis régalé. Quel plaisir de patiner le long du canal. Et le revêtement était patinable.



Je m'arrête un peu plus loin à 3 kms de Rochefort pour déjeuner. Je ne prend que ¾ d'heure. Et sympa, un voisin m'invite à prendre un café. J'en profite pour lui laisser ma poubelle du casse croute. Je repars.

Par chance, Rochefort est bien équipé en piste cyclable, je traverse la ville jusqu'au pont que je traverse. (Au début, je voulais passé par Soubise, mais il n'y a pas de pont, et plus de bateau pour la traversée. Alors pas le choix, je roule par le pont et je reprend la direction de Soubise pour éviter la grande route.




Surprise, je passe par Brouage, la cité médiévale de Brouage: vraiment très joli.



J'arrive à Marennes, trop bien! Mais je voulais à tout prix passer le pont avant de m'arêter dans un café. Et merde, il y a encore 8 kms. Allez, je fais l'effort, et là je m'arrête du coup à Ronce les bains, où je suis actuellement.



Je voulais repartir mais je suis trop nase pour redémarrer. Et puis maintenant, je sais que je n'ai que de la piste (quasiment) jusqu'à Biarritz. J'ai fais le plus dur. Et puis il paraît qu'elle est super sympa cette piste, donc il ne faut pas la gâcher, je vais la prendre fraichement demain matin.

Il me reste une trentaine de borne avant de rejoindre Royan pour le bateau (tous les ¾ d'heure à partir de 8h00. Ce serait bien que je parte tôt demain matin. On verra...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, pour ces recits toujours à point. J'espere que tu trouveras quelques patineurs sur la piste pour t'accompagner un bout. Bon courage. Comme tu dis le plus dur est fait.

Ghis a dit…

Salut Romain,
Ça y est, tu arrives au meilleur ! Finalement, maintenant, tu vas voler jusqu'à Biarritz ;-) Plus d'énervement ;-), une piste magnifique, le temps qui va bien avec, génial quoi !
Nous avons été ravis de partager le repas de midi avec toi samedi (et Jérémy encore plus ! C'est de l'adoration à ce niveau !). Quant à Gaëtan, son petit tour en charrette l'a enchanté. Est-ce que je peux envoyer nos photos quelque part ou tu préfères attendre ton retour ?
Allez, sur ce petit mot, roules bien et fais gaffe : les bons vins de Grave risquent de traverser ton chemin ;-) Nous te suivons… à la trace !